Un Job de Ouf
Tu permets à chacun·e d'avoir un climat agréable, et ça c’est ouf!
En tant que constructeur·trice d’installations de ventilation, tu fabriques et assures le montage et la maintenance des installations de ventilation et de climatisation.
Pour cela :
D’abord à l’atelier, tu étudies les plans des pièces à fabriquer et choisis le matériel nécessaire en fixant les délais de livraison. Tu dessines des croquis, découpes et plies la tôle. Tu façonnes les conduits, armatures, raccords nécessaires pour la réalisation des installations.
Ensuite, sur le chantier, le plus souvent en équipe de deux, tu estimes le temps nécessaire pour effectuer les travaux puis tu installes et fixes les réseaux de ventilation.
Sur place, tu vas aussi t’occuper de la mise sous pression ou de détecter des fuites. Tu expliques le fonctionnement de la ventilation aux usagers. Tu t’assures toujours du respect des normes de sécurité et de santé.
Pour finir, tu gères les adaptations nécessaires selon les besoins et les nouvelles normes. Tu entretiens et répares les machines et outils. Tu tries, recycles et élimines les déchets selon les règles en vigueur.
La formation de constructeur·trice d’installations de ventilation s’acquiert par un apprentissage en entreprise en 3 ans.
Au terme de ta formation, tu obtiens l’un des diplômes suivants :
Il est aussi possible d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC.
Des applications directes sur le terrain
Grâce à la formation duale (jours à l'école et en entreprise), tu mettras en pratique ce que tu as vu à l'école directement sur le terrain!
Un accompagnement indispensable
En entreprise, tu seras accompagné·e de ton formateur·trice qui te guidera pendant toute la durée de ton apprentissage.
Des cours pratiques réguliers
Les cours interentreprises (CIE) permettent de renforcer tes compétences techniques afin de gagner en assurance
Avec de l’expérience, et en fonction de tes aptitudes, tu peux accéder à des postes à responsabilité et devenir chef·fe de chantier, contremaître, faire une maîtrise ou un brevet fédéral ou encore effectuer des filières d’écoles supérieures ou de hautes écoles.
Tu peux aussi t’établir à ton propre compte ou gérer la succursale d’un grand groupe. Tout est possible, et ça c’est ton futur job de ouf!
Le plus
Ces dernières années, les évolutions techniques ont permis de simplifier considérablement certaines tâches comme, par exemple, l'emploi de conduites préfabriquées.
Et n’oublie pas, malgré ces évolutions, un robot ne pourra pas installer des systèmes de ventilation à ta place. On aura toujours besoin de toi et de tes compétences !
Tu souhaites démarrer un apprentissage ou découvrir le métier sur le terrain ?
Inscris-toi auprès de l’une de nos entreprises formatrices et rejoins-nous!
Places d’apprentissage Places de stage